Bientot un nouveau professeur de composition musicale à Harvard?

Harvard's music department - To charm, to strengthen, and to teach. These are the three great chords of might.
Les locaux du département de musique à Harvard - photo par eileansiar

Ce printemps, les étudiants du département de musique ont rencontré un certain nombre de candidat(e)s pour un nouveau poste : professeur de composition à Harvard. Tous les étudiants qui ont rencontré des candidats ont été invités à partager leurs impressions avec le comité de recrutement.

Voici un extrait de ma lettre au comité. Je ne savais pas clairement quel profil le département recherchait (voir l'appel à candidature officiel), donc j'ai imaginé un cours qui pourrait être une excellente addition à l'offre du département : un cours de tronc commun Gen Ed à propos de la musique des 20ème et 21ème siècles...

...un cours qui montrerait l'excellence et l'influence d'artistes créatifs tels que (je vais en nommer quelques-uns rapidement, en essayant de garder en tête l'orientation américaine)

  • George Antheil
  • Milton Babbitt
  • John Cage
  • George Crumb
  • Miles Davis
  • Duke Ellington
  • Michael Jackson
  • Scott Joplin
  • Alan Parsons
  • Les Paul
  • Pink Floyd
  • Steve Reich
  • Buddy Rich
  • Karlheinz Stockhausen
  • Frank Zappa
  • Hans Zimmer

Un tel cours Gen Ed pourrait également observer le rôle du producteur de musique comme compositeur, et pourrait étudier les relations entre technologie et innovations musicales. Technologie et musique ont toujours été liées (Bach & les orgues, Mozart et la clarinette, l'influence des innovations d'Adolphe Sax, etc.) Par exemple, nous pourrions regarder comment les centres de musique informatique universitaires, les développeurs expérimentaux indépendants, et les compagnies commerciales ont contribué à l'évolution de la musique du 20ème et du 21ème siècles.

Les devoirs à la maison inclueraient non seulement des dissertations, mais aussi des travaux de composition (la musique peut être "écrite" de beaucoup de façons).
En complémentarité avec des partiels formels, ce cours se terminerait non pas avec un examen final, mais avec des projets, élaborés par les étudiants eux-mêmes. Cela pourrait être une composition, un article de recherche, une performance créative.

Si le département recherche un candidat capable de faire cela ou quelque chose de proche, (...) serait certainement le plus qualifié parmi les candidats sélectionnés.

Étant donnée la complexité du processus de recrutement, je n'ai malheureusement pas la moindre idée de quand nous en saurons plus... Wait and see.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Geler un son avec Max/MSP/Jitter - Freeze!

Compositeurs, publiez vos partitions !

60/60 - Join the Creation!