Rencontrez Prisma à Shanghai

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Prisma est un group de compositeurs et chercheurs dédié à la Pédagogie et Recherche Internationales sur les Systèmes Musicaux Assistés. Le prochain événement Prisma se tient au Conservatoire de Shanghai dans le cadre de la Semaine Internationale de Musique Électroacoustique de Shanghai 2009. Du 16 au 26 octobre, vous pouvez participer à des ateliers (incluant travaux pratiques avec les meilleurs spécialistes de PWGL), une série de conférences et des concerts.
J'ai été invité avec les musiciens et chercheurs suivants :

  • Hans Tutschku, compositeur, Harvard University (USA)
  • Jacopo Baboni-Schilingi, compositeur, Conservatoire de Montbéliard (France)
  • Orjan Sandred, compositeur, chercheur, University of Manitoba (Canada)
  • Johannes Kretz, compositeur, chercheur, Université de Vienne (Autriche)
  • Mikael Laurson, chercheur, Sibelius Academy, Helsinki (Finlande)
  • Carlos Caires, compositeur, Escola Superior de Música de Lisboa and CITAR - Research Center for Science and Technology in Art (Portugal)
  • Mika Kuuskankare, chercheur, compositeur, Center for Music and Technology, Sibelius Academy, Helsinki (Finlande)

Je suis impatient de découvrir les studios du conservatoire et de rencontrer à la fois les étudiants et les compositeurs et chercheurs chinois invités :

  • Feng Yin, chercheur, Xiamen University, Institut d'intelligence artificielle, Group Art and Mind Lab
  • Jian Liu, Conservatoire de Wuhan, Directeur du département Computer Music
  • Wing-wing Lee, Hong Kong Academy for Performing Arts, Head of Sound Design & Music Recording Department

Visitez www.prisma-shanghai.org pour plus d'information.

Ce que je vais enseigner

Voici quelques-uns des sujets que j'ai proposé d'adresser pendant mes ateliers. Si vous venez, vous pouvez être sûrs que le contenu sera adapté à vos besoins et questions !

Conservatoire de Shanghai - 4 journées complètes : du 16 au 19 octobre.

Ce que je vais présenter

Quelques idées que je prévois incorporer dans mon intervention pendant le symposium Prisma :

  • Pourquoi vous avez besoin de Max 5 : amusez-vous avec des traitements graphiques du son en temps réel
  • Pourquoi vous n'avez pas besoin de Max 5 : composer et interpréter une pièce avec électronique temps réel
  • Pourquoi vous avez besoin de Max 5 : pour enseigner et apprendre
  • Pourquoi vous n'avez pas besoin de Max 5 : la flexibilité est clé

Conservatoire de Shanghai - 20 octobre, 14:30 à 15:45

Ce que je vais interpréter

Les organisateurs de la Semaine Internationale de Musique Électroacoustique de Shanghai 2009 m'ont invité à jouer une pièce pour clarinette et électronique temps réel. Plutôt que de jouer une ancienne pièce comme Plex, je suis en train de composer une nouvelle pièce qui s'intitulera Electroclarinet 1.

Centre de Musique Électroacoustique de Shanghai - 20 octobre, 19:30

Electroclarinet 1 - Notes de programme

Il y a quelques semaines, j'ai écrit des notes de programme que j'ai laissées assez générales vu que la pièce n'était pas encore écrite... J'espère que je vais remplir les conditions.

Dans Electroclarinet 1, Jean-François Charles présente sa clarinette augmentée électroniquement. Cette exploration et combinaison de différents charactères sonores est aussi une réflexion sur la puissance d'expression des instruments électro-acoustiques.
Jean-François Charles appartient à la longue tradition des compositeurs qui sont aussi interprètes et développeurs d'instruments. Il est fasciné à la fois par la richesse des sons des instruments acoustiques et par les possibilités toujours en expansion offertes par l'électronique en temps réel. Dans Electroclarinet 1, il montre que l'expressivité si tactile dans la musique acoustique (solos, musique de chambre, orchestre) peut être tout aussi palpable avec de nouveaux sons électroniques.

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