Eruption pour orchestre

Jean-Francois Charles Boston Modern Orchestra Project
BMOP reading my orchestration of Eddie Van Halen's Eruption

Le solo de guitare électrique Eruption, par Van Halen, est considéré comme l'un des instrumentaux rock les plus influents de tous les temps (voir premier article wikipedia en lien). Ce printemps, je me suis bien amusé à le transcrire en une pièce de deux minutes pour orchestre. J'ai acheté le CD Van Halen, ainsi que les transcriptions Van Halen Best of. Après avoir analysé la pièce, j'ai écrit l'arrangement en portant une attention particulière à la praticité d'interprétation orchestrale. C'est pourquoi j'ai utilisé des mesures très différentes de celles du livre de transcriptions de guitare mentionné.

Un cours d'orchestration à Harvard

C'était le projet final pour un excellent cours d'orchestration que j'ai pris à Harvard ce printemps au département de musique. Michael Gandolfi, Chair du département de composition au New England Conservatory, était le professeur invité. Avec cinq autres compositeurs, nous avons eu la chance de d'étudier avec cet artiste, très expérimenté et si enthousiaste avec l'orchestre comme instrument.

Michael Gandolfi et le département de musique de Harvard ont invité BMOP, le Boston Modern Orchestra Project, pour lire nos projets de fin d'année. Le chef d'orchestre Gil Rose et tous les musiciens ont été excellents.

J'ai signé un accord pour ne pas publier l'enregistrement, mais j'espère avoir l'opportunité de partager cette musique dans le futur. En effet, cette miniature orchestrale pourrait may devenir un interlude d'une pièce plus longuemixant guitare électrique et orchestre. Je vais devoir obtenir l'accord d'Eddie Van Halen avant tout, bien sûr.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Masse pétrie