Zygomatic - Rire en Musique

Zygomatic est une composition pour voix et électronique temps réel. Elle fait partie du cycle de l'Arc-en-ciel. La première a eu lieu le 17 juin 2005 dans la salle Le Palot, à Montbéliard (France). L'excellente chanteuse était Isabelle Jost, pendant que je jouait l'électronique temps réel. Écoutez l'enregistrement du concert ici (cliquez le bouton "play") ou là : Zygomatic sur last.fm (le téléchargement est aussi possible).

Une partition sonore personnalisée

Pendant la première partie de l'enregistrement, vous entendrez seulement la voix, pas de musique électronique. C'est normal ! L'électronique génère en temps réel une partition sonore personnalisée. La partition est sonore : la chanteuse entend la partition (dans ce cas, une sorte de musique électronique) grâce à une oreillette sans fil. La partition est personnalisée : elle est générée en direct par transformations des 10 premières secondes de la partie vocale.

Mais que signifie interpréter une partition sonore? Voici le texte que j'ai écrit dans la partition en 2005 : "Interpréter une partition sonore, c’est orienter son écoute dans l’espace de la partition et chanter en imitation. C’est choisir un point d’écoute et le présenter sous forme chantée au public."

Zygomatic Musique etude

La deuxième partie est une présentation de la composition elle-même.
Dans la troisième partie, vous pouvez entendre à la fois la chanteuse et la partition sonore elle-même. Elle est générée en temps réel en utilisant Max/MSP et Jitter. Pendant la première performance, le patch Max était aussi projeté à ce point, montrant différents processus et sonagrammes. Le schéma sur la droite est une étude préliminaire pour la partie électronique, d'octobre 2004.

Musique et Rire

Un des rires les plus connus parmi ceux enregistrés dans un contexte musical est présent sur The Okeh Laughing Record. Cliquez sur le lien pour écouter l'enregistrement sur The Internet Archive et lire des commentaires et informations (en anglais). Il a été enregistré en 1923, bien avant un autre exemple fameux : I Love To Laugh.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo