Traitements sonores spectraux : une approche graphique avec Max/MSP/Jitter
Un sonagramme représente graphiquement la distribution d'énergie d'un son selon les fréquences, en fonction du temps.
![sonagramme voix](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiRgVT8VkAG505vpF2RlkN2kY3GumLtbf5BITaEcazm1FyW-k3PNO9-dmvfMZOaR8OFSoJKb_3bQw9VY0wbyDzfthcTig3lhsorDSTSv33Y92Of9VBtBboIxeVJKUzXW5Nk1kaxqrFB7Xji/s400/sonagramme.jpg)
Cela peut être amusant ou utile de transformer les données graphiquement avant de resynthétiser le son. C'est facile avec un environnement de développement comme Max/MSP/Jitter, qui permet de travailler en temps réel avec son et vidéo.
Dans cette vidéo (texte en anglais), je montre quelques traitements graphiques que l'on peut appliquer à un sonagramme :
Si vous souhaitez réaliser des traitements sonores similaires, voici des patches Max/MSP/Jitter patches pour traitement sonore dans le domaine spectral.
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