Compositeurs, publiez vos partitions !

Depuis que j'ai publié ma partition Bleu 3, un certain nombre de collègues et d'amis m'ont demandé une session "ABC sur l'auto-édition d'une partition". Cet article est destiné à tous ceux intéressés par l'auto-édition, et spécialement aux compositeurs. Certaines de ces astuces seront tout aussi utiles pour réaliser un livre de vos recettes favorites (un beau cadeau pour vos amis). En fait, auto-éditer est aujourd'hui vraiment simple. Vous trouverez sans doute intéressant l'article "Upload" dans la revue Make magazine, numéro 12.

Avant tout, pourquoi l'auto-édition ? Pourquoi tous les compositeurs ne travailleraient-ils pas avec un éditeur ? L'an dernier, j'ai discuté de cette question avec le compositeur Julian Anderson, édité par Faber Music. Comme il me l'a expliqué, les éditeurs musicaux ont deux rôles: premièrement, la promotion de la musique, et deuxièmement, le côté impression des affaires (rendre disponibles partitions et parties séparés). Ils sont tout spécialement utiles quand ils font la promotion de la musique et quand leur catalogue est bien diffusé. C'est le cas pour les éditeurs plutôt grands, qui sont bien connectés avec les organisateurs de concerts, etc. Comme vous pouvez l'imaginer, ces éditeurs n'aiment pas prendre beaucoup de risques, et décident vraiment de travailler avec un/e compositeur/trice seulement and il/elle est déjà connu(e).

Étant donné que l'aspect impression du travail est si facile aujourd'hui, j'ai décidé de rendre ma musique accessible, sous forme non seulement d'enregistrements gratuits, mais aussi de partitions imprimées de haute qualité.

Gravure musicale et Mise en pages

Après la création de la musique elle-même, la conception de la partition est la partie la plus longue et difficile. À un certain point dans le futur, je décrirai mon processus de gravure musicale sur ce blog. Depuis qu'est-ce qui est important pour moi dans les partitions et parties séparées jusqu'à quels produits logiciels j'utilise. La pratique commune aujourd'hui est de finir par produire un fichier pdf, qui facilite la communication avec votre imprimeur.

Bleu 3 musical score by Jean-Francois Charles

Impression

lulu.comC'est l'étape la plus facile ! Vous pouvez chercher un imprimeur local, mais une excellente solution est fournie par lulu.com. C'est très facile de créer un compte. Les prix sont clairs et très compétitifs. Et vous pouvez faire imprimer des séries très limitées. Vous pouvez même imprimer seulement un ou quelques livres, par exemple pour le travail de re-lecture.
Téléchargez (ou plutôt téléversez / "Upload") votre fichier pdf, et vous recevrez vos livres en une à 2 semaines avec l'option de livraison la moins chère.

Rendre vos partitions disponibles

Quelques options simples :

  • proposez votre partition directement sur le magasin de lulu.com. Votre partition sera imprimée seulement après qu'ils reçoivent une commande. C'est une vraie impression à-la-demande. Ils s'occupe de l'expédition également.
  • incluez votre propre magasin paypal sur votre site web : obtenez gratuitement un paypal store widget à inclure dans vos pages. L'inconvénient est que vous devez gérer le stock et l'expédition.

Pour rendre ma partition le plus largement disponible, j'ai décidé de la proposer sur amazon.com. C'est un peu plus compliqué. Le point principal est que vous avez dès lors besoin d'un ISBN pour votre livre.

Obtenir un ISBN

Sur cet excellent article How to sell your book, CD, or DVD on Amazon, vous trouverez toutes les informations nécessaires. L'endroit pour obtenir un ISBN aux États-Unis est www.bowkerlink.com . Vous avez besoin d'un différent numéro ISBN pour chaque partition que vous voulez publier.

Obtenir un code-barres pour votre ISBN

En lisant le même article, vous comprendrez que l'ISBN n'est qu'un numéro. La distribution de votre publication va nécessiter que vous imprimiez une version code-barres de votre ISBN. Plusieurs options sont discutées dans l'article mentionné, avec des prix de 10 à 25 $ par code-barres. C'est le prix à payer pour obtenir le graphique du code barres d'un numéro ISBN. Heureusement, j'ai trouvé un autre service en ligne pour générer des codes-barres gratuitement : free barcode generator. Je l'ai utilisé pour Bleu 3, et cela a fonctionné parfaitement.

Enregistrer votre livre

Vous pouvez demander à Bowker d'ajouter votre titre dans son énorme répertoire "Books in Print." Ce service est gratuit. Ensuite, n'importe quel librairie et bibliothèque pourra trouver la référence de votre livre (ainsi que votre adresse comme éditeur).

Vendre votre partition sur amazon

Pas besoin de donner plus de détails que l'article bien nommé How to sell your book, CD, or DVD on Amazon!
N'oubliez pas d'envoyer votre livre à amazon pour permettre la fonction "Search Inside".

Proposer un aperçu sur google books

Un ISBN est aussi nécessaire si vous voulez inclure votre partition dans le projet google books. C'est un excellent moyen de permettre à n'importe qui autour du globe de jeter un oeil dans votre partition avant de l'acheter. Enregistrez-vous sur cette page : google : information pour éditeurs.

Note : j'écris cet article selon mon expérience de publication aux États-Unis.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces explications ! Je ne savais pas qu'il était possible de vendre sur Amazon sans être affilié à un éditeur.

    (Pour ce que je connais du monde de l'édition, je crois avoir compris que lorsqu'on signe chez un éditeur, celui-ci devient propriétaire des droits sur les œuvres que l'on souhaite faire publier, ce qui n'est guère agréable - surtout si l'on veut les publier sur Internet en parallèle. Et effectivement, ils ne s'intéressent le plus souvent qu'à des gens déjà connus. "[They have] grown fat by taking few risks. One cannot truly blame them for this; one can only despise them.", comme disait Frank Herbert dans _Dune_ à propos d'autre chose.)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, le fait d'"acheter" des numéros ISBN est équivalent à devenir éditeur. C'est immédiat aux États-Unis: un individuel peut le faire en ligne, sans plus de formalités. De plus, en France, il faut sans doute avoir un numéro de TVA intra-communautaire pour s'inscrire en tant que vendeur sur amazon (à confirmer... Si c'est le cas, voir avec l'administration fiscale pour obtenir ce numéro - c'st possible pour les associations "Loi 1901", par exemple.)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    intéressé a publier une méthode lecture & piano pour les petits débutants, (4-7 ans) je n'ai pas trouvé le format adéquat sur lulu.com.

    Le format "large" irait peut etre, mais mes documents sont au format A4 en paysage, et je n'ai pas vu le moyen d'avoir la reliure a gauche par exemple (ça irait a la limite dans l'autre sens mais je suis sur que vous voyez ce que je veux dire.
    Comment avez vous fait ?
    La c'est écrit a la plume , pour une bonne lisibilité, avec des systèmes très grands.

    - C'est mon père qui a rédigé cette méthode (100 pages) , que je trouve très sympa et complète. Je voudrais lui faire la surprise.

    Merci de vos idées si vous avez un moment pour me répondre.

    Bien cordialement

    Isaac OLEG
    oleg-i@noos.fr

    RépondreSupprimer
  4. Aux États-Unis, il y a www.blurb.com qui semble proposer beaucoup de formats. C'est recommandé surtout pour faire des "beaux livres" avec photos couleurs par exemple. Mais en France, je ne sais pas. Il faut peut-être voir les conditions de iPhoto (logiciel sur Mac) ou voir dans une Fnac (il me semble me souvenir que la Fnac propose de l'auto-édition).
    Pour ma part, j'ai utilisé seulement le format "Letter Size", et j'ai fait de petites marges pour avoir une taille de portée confortable à lire.
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean François,
    je vais aller voir Blurb.
    Lulu.com fonctionne sur la France, j'ai acheté un livre (sur les plans de cordes des pianos, c'est mon métier la réparation et l'entretien de ces instruments) je crosi bioen qu il est arrivé d'Espagne.

    Je suppose que le "letter size" c'est du papier américain , donc vertical. J'ai demandé sur le forum Lulu si on peut avoir une reliure différente (a gauche d'un format landscape). SI ils me répondent je vous le dirai.

    Bien musicalement, et encore merci.

    Isaac OLEG

    RépondreSupprimer
  6. Le livre que j'ai acheté est édité par un auteur Français, je lui demanderai comment il gère ça (il a un ISBN je crois)
    Guide du cordage par Jean Louchet.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Merci pour article - très complet.
    Il faut avouer que l'autoédition est un excellent d'imprimer un livre musical en petite série.
    Votre regorge de lien intéressant sur le sujet. Notamment pour les Numéro ISBN à l'étranger.

    Voici une adresse pour la création d'un numéro IBSN d'un livre en ligne - c'est gratuit et surtout pas prise de tête :
    http://autres-talents.fr/autoedition/Conseils/generateur-code-barres-ean13--5,80.html

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    question qui a son importance.
    Comment déclarer les sommes perçues ensuites?
    je suis compositeur, comment dois je faire pour vendre mes partitions en toute légalité

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, depuis longtemps je cherche des solutions!! J'ai été éditée pour quelques partitions par une édition qui vend mes pièces à 16 -20 euros et je ne touche presque rien sur le vente!!! Par contre j'ai eu des demandes de la part des interprètes et je ne savais pas comment faire.
    Si on opte pour Lulu.com - ils prennent une commission? De combien? Sachant que je ne suis pas libre pour gérer les envois et le stock quelle solution vous pouvez me proposer? Aussi j'ai entendu dire que Paypal n'est pas vraiment sécurisé? Pourriez vous m'éclaircir dessus?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Pour préciser, cet article date de 2008, donc les informations ne sont pas forcément à jour. lulu, si on l'utilise comme un imprimeur, ne "prend pas de commission", mais vous payez l'impression. Vous pouvez aussi utiliser leur plate-forme de vente directe, dans ce cas la "commission" est équivalente au prix qu'ils facturent l'impression, je crois. Mais je vous laisse explorer vous-même leurs offres, et éventuellement comparer avec d'autres imprimeurs. Le point fort des offres comme lulu est effectivement la gestion des stocks, des envois, etc.
    paypal est reconnu comme un acteur majeur et fiable des paiements en ligne, mais je ne peux pas en dire plus sur leur niveau de sécurité - en tous cas, c'est une plate-forme très utilisée dans le monde, d'utilisation assez simple.
    Bon courage, et bonne musique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composer pour le Sampo