27 nov. 2010

Bleu 2 en Pologne

J'ai rencontré Marcin Wierzbicki à Cracovie en 2000 pendant le Centre Acanthes / Ircam. Il est un excellent compositeur avec une profonde connaissance de l'acoustique, de la musique électronique, de la musique interactive, des traitements sonores spectraux, et plus !

Poster Festival Laboratorium Bialystok

Ce soir, il spatialise ma composition Bleu 2 (musique électronique) pendant le Festival Laboratoire à Bialystok. Si vous êtes dans la région, soyez sûr d'assister au concert : vous entendrez la toute nouvelle composition de Marcin Transient Music pour ordinateur.

17 nov. 2010

Systèmes de réponse instantanée & qualité d'enseignement

cliquers teaching quality

Hier, Jacques Steinberg a écrit un article à propos de l'utilisation de "clickers" (systèmes de réponse instantanée) dans l'éducation : More Professors Give Out Hand-Held Devices to Monitor Students and Engage Them. Je suis heureux de lire sur cet outil pédagogique dans le Times, mais il est important de mentionner que l'intérêt des "cliqueurs", quand ils sont supportés par une excellente approche pédagogique, va bien au-delà de la description de l'article.

Dans La Physique de la Musique et du Son, un cours du programme d'Éducation Générale à Harvard, les cliqueurs sont une partie des nombreux outils que Pr. Eric Heller utilise pour engager les étudiants dans un niveau de réflexion plus avancé (ce printemps, j'étais assistant d'enseignement principal du cours). Il les utilise pour rendre la classe aussi participative que possible. Discussion, expériences en direct, démonstrations de voix et instruments par les étudiants, expériences sur ordinateur que vous pouvez réaliser facilement, instruction par les pairs et participation par "cliqueurs" font tous partie du voyage.

Dans la classe du Pr. Heller, l'instruction par les pairs (un aspect fondamental de l'apprentissage comme défendu par Pr. Eric Mazur à Harvard) est systématiquement combiné aux questions à réponses immédiates. Une "bonne question" pour Pr. Heller n'est pas toujours celle à laquelle chacun répond "correctement", mais plutôt une question avec un résultat partagé 33 %, 33%, 33% sur trois choix : c'est l'occasion de belles discussions. Et les discussions sont parfois un excellent moteur de la recherche scientifique ! Enregistrer les présences peut être utile, mais doit rester un effet secondaire !

turning technologies clicker apps
De nombreux étudiants n'achètent pas de "clicker", mais une licence d'un an pour utiliser leur téléphone à la place.

Après la lecture de l'article, jetez un oeil aux réactions du blog du New York Times. Pr. Bill Goffe donne trois liens intéressants.

Utiliser des systèmes de réponse instantanée pour améliorer la qualité de l'apprentissage est un art que les éducateurs doivent apprendre !

15 nov. 2010

La Rhapsody in Blue de Duke Ellington, 1932

Duke Ellington Rhapsody in Blue

L'an dernier, je vous invitais au concert des groupes de jazz de Dudley House, pendant lequel nous avons interprété trois versions de la Rhapsody in Blue de George Gershwin.

Voici l'enregistrement public de l'arrangement de 1932 de Duke Ellington (aussi sur youtube):

Avec :

  • Piano & recherche musicale : Ryan Raul Bañagale
  • Intro clarinette & direction musicale : Jean-François Charles
  • Saxophones soprano & tenor : Eric Diebold
  • Saxophones altos : Kimberly August, Jillian DeMair & Richa Gawande
  • Saxophone baryton : Aaron Silberstein
  • Trompettes : Evan Biela, Gary Smiley, Chris Zuidema & Stephen Furqueron
  • Trombones : Ethan Fenn, Rob Cautillo, Cara Takakjian & Tim Fung
  • Guitare : Jonathan Buonocore
  • Contrebasse : Andres Enrique
  • Batterie : Max Behrens

Mise à jour après commentaire de L (blog version anglaise).
CDs et mp3s des deux autres versions que nous avons jouées durant le concert : la Rhapsody in Blue de Billy Strayhorn (orchestre de Duke Ellington) et la Rhapsody in Blue de BIll Putnam (orchestre de Stan Kenton).

8 nov. 2010

Musique sur un banc public

Music park bench

Le 12 mai 2008, je jouais de la clarinette dans un orchestre d'étudiants à Harvard, Pforzheimer House. J'étais ravi de participer à une session d'enregistrement pour un nouveau projet de film - mieux qu'un film : une comédie musicale ! - par une équipe d'étudiants "undergraduates" de Harvard. L'auteur et réalisateur Damien Chazelle '08 et le compositeur Justin Hurwitz '07 conduisaient ce qui était certainement l'une de leur premières sessions avec un orchestre.

Depuis, le projet a bien évolué, et la comédie musicale Guy and Madeline on a Park Bench (Guy et Madeline sur un banc public) vient de sortir à New York ce week-end : obtenez vos tickets maintenant sur Cinema Village. Allez voir le film quand il vient près de chez vous !

Guy Madeline Poster 1st week

Damien Chazelle a été un "Artist Development Fellow" à Harvard.

1 nov. 2010

Multiphoniques de clarinette dans Electroclarinet 1

Clarinet multiphonics Electroclarinet 1

Une clarinettiste m'a récemment demandé de l'aide pour jouer ma composition Electroclarinet 1, pour clarinette Si bémol et électronique. C'est un vrai plaisir de l'aider, et à cette occasion, j'ai gravé les multiphoniques avec les doigtés corrects :

sons fendus clarinette
Ceux-ci sont des sons fendus, joués avec les doigtés normaux. Région harmonique basse et haute se réfèrent à la quantité et aux fréquences relatives des partiels présents dans le son, de façon similaire à ce que Xenakis utilise dans sa composition Charisma.Trille de timbre avec la clé du Fa grave.
 

clarinette multiphoniques
Multiphoniques avec doigtés spécifiés.
 

clarinette diphonique
Diphonique doux.
 

clarinette trille multiphoniques
Note Harmonique sur tremolo. Pour la note aigue, il est normal d'entendre une certaine variation de hauteur de son, non écrite ici.
 

clarinette multiphonique doigté
Avec le doigté donné.
 

clarinette multiphonique sous-pression
Multiphonique "underblown" (sous-pression en français ?). Les notes avec points d'orgue se jouent avec les doigtés normaux. Les croches se jouent avec les doigtés ouverts "normaux", comme indiqué.
 

clarinette son fendu
Son fendu normal, jouer avec spectre sonore plein.
 

Jetez un oeil aux multiphoniques dans leur notation original : ils figurent sur le manuscrit musical. Aussi, écoutez l'enregistrement en direct de la première d'Electroclarinet 1 !