Un tutoriel gratuit sur les traitements sonores spectraux utilisant Max/MSP et Jitter

Quand j'ai découvert la musique électronique pendant le Centre Acanthes 2000/Ircam, mon sujet favori était le traitement sonore en temps réel dans le domaine fréquentiel. Hans Tutschku a enseigné les miracles d'AudioSculpt à Avignon, puis Benjamin Thigpen a enseigné Max/MSP à Helsinki.

Maintenant, le Computer Music Journal a tout juste publié un article que j'ai écrit sur les traitement sonores spectraux en temps réel et temps de performance (alors que les traitements temps-réel sont appliqués sur un flux audio en direct, les traitements en temps de performance sont des transformations sonores générées pendant une performance). Si vous êtes intéressé par la synthèse sonore graphique, le vocodeur de phase et les sonagrammes (ou spectrogrammes), j'espère que vous apprécierez ce tutoriel.

L'excellente nouvelle est que vous pouvez télécharger l'article (en anglais) gratuitement sur la page du Computer Music Journal, Issue 32, Volume 3.

Patches Max/MSP/Jitter

Vous pouvez appliquer les techniques décrites directement dans l'environnement de programmation Max/MSP/Jitter. Pour une approche concrète, téléchargez les patches sur ma page partage chez cycling74 Note : les pages des utilisateurs sur cycling74 ont été annulées. Je suis en train de mettre à jour les différents patches Max. Voici la version rénovée des patches pour Freeze Spectral avec Max MSP Jitter (lien mis à jour février 2021)

Au fait, voici Petsi Pies à Cambridge, un café (coffee-shop) dans lequel j'ai passé du temps à écrire cet article :
petsi pies cambridge

Plan de l'article

  • Traitement spectral du son avec interaction graphique
    • Outils non-temps-réel
    • Environnements temps-réel
  • Un vocodeur de phase étendu
    • Données FFT dans des matrices
    • Interaction avec un sonagramme
    • Enregistrement
    • Lecture
  • Lecture avancée
    • Enlever l'"effet de fenêtre"
    • Préservation des transitoires
    • Segmentation
  • Transformations basées graphiquement
    • Transformations directes
    • Masques
    • Interaction de sons
    • "Mosaicing"
  • "Freeze" en temps réel et plus
    • Freeze en temps réel
    • "Cross-Fade" automatique
    • De la mélodie à l'harmonie

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